Catharina van Hemessen
C’est au passage mardi dernier sur Arte du film de Peter Webber La jeune fille à la Perle évoqué sur ce blog l’année dernière, que j’ai repensé à Catharina van Hemessen que j’avais découvert en même temps que Judith Leyser. à la faveur d’un voyage en Hollande. Je pensais l’avoir déjà cité au même titre que les autres muses dont je parle, mais en fait non. Alors voilà, cet oubli est corrigé. Je me souviens avoir pensé en découvrant sa galerie de portrait que Rembrandt avait du s’inspirer d’elle. Mais bon, on ne le saura jamais.
Catharina van Hemessen (1528 – après 1587) est une peintre flamande de la Renaissance. Elle est la première femme peintre flamande dont on connaisse des œuvres avec certitude. Comme beaucoup de femmes peintres de la Renaissance, elle est fille d’un peintre, Jan Sanders van Hemessen (c. 1500 – après 1563), qui lui a sans doute enseigné le métier. Elle a peint des portraits d’hommes et de femmes aisés posant devant un fond sombre. Parmi ses tableaux, on trouve un autoportrait fait à Bâle. Il y est inscrit la date de 1548 et son âge, 20 ans. Son succès est démontré par son rang dans la guilde de Saint-Luc. Dans les années 1540, Van Hemessen obtient le soutien de Marie d’Autriche pour l’empereur Charles Quint.
Quelques portraits de Catharina pour faire plus ample connaissance avec son univers pictural
Source : Wikepedia
J’ai adoré ce film. Où l’on assiste à la naissance d’un génie sous l’uniforme de la servitude. Loin les préjugés. L’élévation par la peinture. Très touchant, sensible et très beau.
Bises.
J’ai raté ce film, pourtant adepte d’Arte très souvent, quel dommage.
J’ai raté ce film car je n’avais plus la télé depuis mon déménagement. Merci pour tes infos
une femme peintre célèbre ? c’est rare !!! cath
En fait oui Cath et c’est bien dommage, elles sont nombreuses à avoir été oublié par ceux qui écrivent l’histoire.
@ com n°1 – Moi aussi Laurence, je l’ai revu avec plaisir. J’avoue que je n’avais pas reconnu Colin Firth lorsque j’ai vu le film au cinéma.
@ com n°3 – Ah mais oui c’est vrai Ecureuil, c’est dommage, mais il repassera sans doute.
finalement je vois que ce n’est pas que du hasard les choix de peintre chez vous