Ephéméride muse : Marianne Breslauer
J’ai toujours aimé la photographie, il y’a quelque chose de mystérieux dans cette façon de capturé un instant et de l’immortaliser, et, c’est ce qui me fascine. C’est grâce au beau visage androgyne de Anne Marie Schwarzenbach que j’ai découvert le travail de Marianne Breslauer était photographe allemande née le 20 novembre 1909 à Berlin. D’une photo à l’autre, j’ai ainsi découvert la touche Breslauer qui excellait dans le portrait mais dont les photos plus abstraites sont également intéressantes à observer notamment les plans de foule ou d’espace large. Elle a l’art de saisir la solitude dans tous ses aspects, en tout cas, c’est ce que je ressens dans son travail. Dieu que les photos de Marianne sont jolies alors ce 20 novembre 2010, je lui souhaite un heureux anniversaire posthume. Pour ceux qui veulent en savoir plus ou voir son travail, j’avais mis en ligne au mois d’avril dernier, quelques éléments biographiques sur Marianne Breslauer et il y’a aussi un lien vers son site pour voir son travail.
Dis Caroline, le blog de la carterie va s’éteindre, mais on pourra continuer à te savourer sur le blog des expos de Caroline Kiminou ?
Quant au sac « Osez Joséphine », il peut aussi bien être porter que décorer une chambre. Son prix : 49 €. Pièce unique et très originale, clin d’oeil à Jean Paul Gaultier. Bises.
merci pour ce partage d’expo de belles choses a voir sur ton blog j’aime beaucoup
ici le soleil est revenue
mais mon frère viens de partir, il déménage a 200km c’est pas loin mais c’est dur on a que 2 ans et 11 mois pile d’écart, suis la plus grande même si sa se voit pas. on est comme des faux jumeaux, c’est pas facile aujourd’hui
bisou bisous
bravo je découvre des styles que j’aime aussi ici la neige fond bon début de semaine A+
Mon coucou du lundi, hier soir j’étais bloqué par la neige, impossible d’atteindre le domicile, alors demi tour, retour à la case départ pour y passer la nuit. Ce matin debout à 6H et on repart pour 2h de route. Arrivée à destination à 9h. Quelle galère !!! Bisous et à demain.
Merci Caro pour cette découverte, sur un sujet qui me passionne la photographie.
très beau partage
moi aussi j’aime la photographie
je te souhaite une agréable soirée et une très belle semaine
malgré ce froid qui sévit
bisous
Coucou ! me voici encapuchonnée car avec cette température (-10 degrés) il faut se couvrir…En plus il annonce de la neige dans les jours à venir. Bon mardi. Bisous et à demain.
coucou, je passe te remercier pour ta visite sur mon blog passion…Bises
coucou miss et très grosse bises
c’est vrai c’est plaisant de faire des photos mais on voit quand même la différence entre les amateurs et les professionnels
Heureusement qu’avec les numériques on peut mettre directement à la corbeille les ratées (lol)
bisous
C’est très sympa Caro de nous faire découvrir ces femmes qui sortent de l’ordinaire, et que l’on ne connait pourtant pas. Bisous
Au petit trot je passe te saluer ! Bonne soirée, bisous.
Je souris car sur un autre blog, l’article en tête était sur les hommes : nos sujets de conversation, image de beaux hommes sur l’un, biographie masculine une fois par semaine…
Ta démarche est plus militante et plus originale, car la réalité c’est que l’influence des femmes est très réelle, mais de l’ordre du non dit…
En tout cas, j’apprends plein de choses chez toi.
Contente de te relire Magali, j’espère que ton voyage s’est bien passé. C’est amusant en effet de passer d’un univers à un autre. C’est vrai que le choix du thème de ma première exposition « Muses » a conditionne le contenu de ce blog jusqu’à la prochaine. Plus que du militantisme, qui sonne plutôt guerrier, je dirais que je rends hommage à mes inspiratrices et heureusement elles sont nombreuses, différentes et qu’elles continuent à m’enrichir. Je suis contente de le partager et de voir qu’il y’a un écho quelque part.
@ com n°1 – Oh que non Laurence, le blog de la carterie renait de ses cendres, ce sont mes premiers amours, et je ne peux les oublier comme çà. Merci pour les précisions sur ce beau sac. Ah justement j’écoute un entretien avec Gaultier en ce moment même, il est consacré dans un musée au canada et c’est un plaisir de l’écouter pour une fois dans la durée sans être interrompue. Je n’aurais pas pensé à lui, comme quoi, il vaut mieux toujours demander.
@ com n°2 – J’imagine que çà doit être difficile Ynomra, j’espère que le lien se maintiendra autrement.
@ com n°3 – C’est l’œil du photographe qui parle, merci Carle.
@ com n°4 – Dur, dur en effet Laeti, mais tu es une battante, alors tu as du en sortir les doigts dans le nez.
@ com n°5 – C’est un plaisir de partager à ce niveau là aussi, même si moi c’est vraiment un amateurisme pur et simple pour ce qui concerne certaines photographes dont je parle et qui m’ont inspiré comme Marianne, Diane ou Berenice.
@ com n°6 – Tiens, tiens, c’est agréable de le savoir Sonya, çà nous fait des points communs
@ com n°7 – Couvre toi bien Lætitia
@ com n°8 – Je t’en prie Lætitia, c’est plus technique mais c’est agréable aussi
@ com n°9 – Tes bises sont toujours les bienvenues Ynomra ! Merci !
@ com n°10 – Tu as bien raison Corinne, mais ce qui m’attire c’est le regard, l’œil du photographe pas tellement la technique au fond, ce qu’il me donne à voir, c’est lui en partie mais sans les explications parfois encombrantes, c’est ce qui me plait tant dans les portraits par exemple.
@ com n°11 – Quand je pense à tout ce que je ne connais pas Écureuil bleu et que tu me fais découvrir, je trouve çà fabuleux que le net nous le permette.
@ com n°12 – C’est gentil Lætitia, je suis allée au galop faire de même chez toi !
[…] Marianne. C’est évidemment en préparant l’article anniversaire de la photographe Marianne Breslaueur que l’air de la chanson de Michel Delpech a envahi mon esprit pour ne plus le quitter. […]
Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup de mystère dans son travail. Merci pour les nouvelles figures féminines et féministes que vous partagez avec nous