Mamy Wata et le monstre
Le Nov 15, 2012 | Publié dans: Muses en vrac
Mythe ou réalité, chacun fait comme il veut, mais j’ai longtemps cru à l’existence de cette sirène que j’évoquais dans cet article Mamy Wata. Souvenir ! souvenir ! J’étais aux anges quand on m’a offert ce livre de jeunesse. Enfant, j’ai souvent entendu mentionner cette sirène que je croyais uniquement congolaise la Mamy Wata. Quelle jubilation de tourner les pages pour suivre les aventures de la reine de l’eau de Véronique Tadjo. Je l’ai offert à une petite fille que je gardais il y’a quelques années. Il faudrait que j’essaie de m’en procurer un autre exemplaire. J’ai trouvé le site de la maison d’éditions NEI Nouvelles éditions Ivoiriennes, alors tout est possible.
Présentation de l’éditeur : la reine de l’eau, vivait paisiblement dans son royaume quand un jour on vint l’avertir qu’un monstre aquatique terrorisait des villageois. Mamy Wata décida alors de les aider. Elle réussit à le faire d’une manière inattendue en apprenant à ce monstre comment redevenir le gentil jeune homme qu’il était avant.
Bonne journée les amis !
j’comprend pas tout ce tintouin autour des sirenes j’ai deteste la tite sirene de disney et j’crois bien que c un peu l’meme style la ma carounette en plus j’trouve le dessin pas terrible mais bon si ca t’botte eclates toi bien aujourd’hui et bois pas trop d’beaujolais 😛
Bonjour ma petite Kimi,
Je ne connaissais pas du tout Mamy wata c’est son nom comme Ariane est celui de la petite sirène ?
Nous t’embrassons.
Bonjour CaroINE,
Je ne connaissais pas mais j’aime bien.
PAsses une bonne journée.
Bisous
l’un de mes enfants l’a lu en primaire
il est extra
pour ta question il y a des rues qui porte son nom , même un ETS scolaire
ti bo du jour
Bonjour Caroline,
Je n’imaginais pas que ce mythe était international. Tu me fais découvrir, je vais regarder. Merci. Bises.
Une correction pour Geneviève, le prénom de la petite sirène est Ariel et pas Ariane.
Encore un désir de castration des femmes en faisant d’elles des monstres. Une femme à moitié poisson c’est un message subliminal que je trouve revoltant.
Cordialement
Coucou Caro tu sais après un épisode de charmed sur m6 j’étais petite et ^je voulais trop être une sirène c’était mon rêve, je voulais explorer les fonds marins, parler avec les poissons, les dauphins. Bisou. Jo
Un mythe qui ne m’a jamais intéressé, mais j’apprécie vos impressions.
Bonsoir Caroline,
Tu nous fais toujours découvrir autre chose. Je pense que çà doit être un livre bien. Mes enfants ont beaucoup aimé les Kirikous je ne les ai pas vu avec eux,ils aimeront surement cette sirène.
Bonne nuit ma douce
Je connais les sirènes par l’Odyssée d’Ulysse. Pour moi le fait qu’il s’attache pour resister aux chants des sirènes a accentué mon imaginaire, il y’a chez la siréne, un délire érotique qui m’a marqué.
A Maurice, les Sirènes sont souvent associées à des nymphes aquatiques de la mythologie indienne omniprésente. J’ai entendu beaucoup d’histoires avec des filles des eaux très belles qui prennent la forme humaine pour se marier avec un humain. Je trouve çà bien de voir d’autres sirènes dans la culture africaine.
Ah merci beaucoup pour ce complément d’informations Mauricius gyale. Je vais voir si je peux trouver à la bibliothèque les contes et légendes de l’océan indien pour voir.
@Stella
Finalement je n’y suis pas aller l’étoile, donc pas de risque. Mais toi par contre, je suppose que tu y as fait honneur ? 😉 Tant pis pour les sirènes je les garde pour moi.
@Geneviève
Pour Disney je ne suis pas vraiment amatrice donc je connais moins. En revanche, à ma connaissance (mais des connaisseurs pourraient le confirmer) Mamy Wata désigne toute sirène.
Je vous embrasse aussi.
@Chris
Merci belle du sud, au moins tu connais maintenant ma mamy wata d’enfance.
@sonya972
C’est chouette, il a du se régaler. Ah mais c’est super. J’adorerais voir un film sur la vie de Surprise.
@Sandra
Certaines choses sont plus universelles qu’on ne le croit avec des différences bien entendu.
Je pense que Geneviève appréciera la correction.
Bises à toi aussi
@Margotte
Ouh là, c’est un peu poussif pour moi comme théorie. Rien dans le souvenir que j’ai de Mamy Wata ne m’y a fait penser. Mais bon chacun sa vision. Ce n’est pas la mienne.
@Jofashionista
Tu peux toujours réaliser ce rêve sans la queue de poisson, il y’a des centres qui proposent ce genre de choses je crois. Bisou aussi
@Super nana
C’est gentil.
@mumu
J’en suis ravie. Par contre, je ne serais pas bon juge pour Kirikou je n’en ai vu aucun, çà ne parle pas du tout.
@Matt
Tu as un avantage sur moi, je ne connais pas l’odyssée d’Ulysse sauf par le dessin animé mais je ne crois pas que tu parlais de çà ?:idea:
CaroLINE Articles récents..Retrouvez moi sur ma page Facebook : miss Kiminou
Je ne connaissais pas mais je suis certaine que ça me plairait, j’adore ces livres de contes africains, je pense qu’il en fait parti, La coiffure de la sirène est très étonnante j’adore
Bella
Si un jour j’ai des petits-enfants j’achèterai ce livre. Merci et bisous Caro
Tu seras une bonne mamie lectrice Ecureuil, en plus tu as toi même un lot d’histoires à leur raconter à ses futurs petits enfants.
@bella bw swann
Oui c’est un conte merveilleux, tu as raison pour la coiffure, les dessins sont un mélange de naif et surréaliste, j’aime beaucoup.
CaroLINE Articles récents..J’ai signé la pétition The airfood project
Une bonne idée avant les fêtes. J’aime bien ces histoires issues de l’imaginaire collectif et donnent naissance aux mythes, yéti, dahus, sasquatch,almasty etc…
Bonsoir Miss K.,
Très intéressant ce sujet. Voilà un cadeau intéressant pour les enfants.
Merci.
@+, O.G.
Obambé GAKOSSO Articles récents..Congolaiseries (1)
belle découverte Caroline et grâce aux commentaires j’en sais encore plus sur ces sirènes africaines dont je n’avais jamais entendu parler.
Je t’en prie Véronique et tu as raison j’aime beaucoup quand les commentaires complétent d’une manière ou d’une autre l’article. L’avantage du blog c’est que on peut revenir en arrière.
@Pierre
Je trouve aussi que çà ferait un joli cadeau. Les mythes, légendes m’ont toujours intéressé et je pense beaucoup influencé, sasquatch m’évoque quelque chose mais je ne suis pas sure, je vais voir sur google, mais je ne connais pas
@Obambé GAKOSSO
Oh merci d’être passé j’espérais que tu pourrais me donner quelques informations supplémentaires sur la légendaire mamy wata de « chez nous »
CaroLINE Articles récents..Zen attitude : se retirer en soi
Merci pour cette évasion et idées de cadeaux pour Noël, je connais pau le monde imaginaire de l’Afrique, j’en aime l’iconographie. Bonne journée et « à demain ».