Éphéméride muse : Valentina Terechkova
Il n’y a pas que des intellectuelles et des reines parmi mes Muses. Adolescente, j’avais la tête dans les airs, dans les étoiles et l’espace m’attirait énormément. C’est dans ces circonstances que j’ai fais la connaissance de la cosmonaute Valentina Vladimirovna Terechkova née le 6 mars à Maslennikovo en Union soviétique. J’ai retrouvé cette figure héroïque contemporaine dont l’exploit m’avait tant ébloui en 2008, portant avec un autre, la flamme olympique des jeux d’été de Beijing, lors de son passage à Saint-Pétersbourg. C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai renoué avec mes souvenirs d’adolescente solitaire, en consacrant quelques lignes à mon héroïne casquée le 16 octobre 2009. Tout le monde connait les noms de Gagarine et Armstrong, mais malheureusement peu connaissent la déesse de l’espace qui pourtant détient encore aujourd’hui un record. Mais oui, non seulement Valentina Terechkova est la première femme cosmonaute de l’histoire, grâce à son vol du 16 juin au 19 juin 1963 mais jusqu’à ce jour, elle est la seule à avoir effectuer un voyage dans l’espace seule. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle souffle ses 74 bougies aujourd’hui.
S dniom roždenija Valentina !
Effectivement c’est étonnant,74ans waouh, c’est vrai que dans l’histoire de « l’espace » on ne lui a pas laissé de place….Ah ces hommes ;o) Bises Caro
je me souviens aussi de cette femme courage
@ Butterfly
Comme tu dis cher papillon, comme tu dis. Mais en même temps, elle est tout de même très honorée en Russie et ailleurs, et elle a ouvert de nombreuses portes ou en tout cas impulser des vocations pour d’autres domaines scientifiques à des petites filles qui l’avaient admirés et çà vaut sans doute tout ce battage qui flatte l’égo masculin.
@ Gérard,
çà nous fait un point commun en plus.
J’aurais aimé savoir qu’elle existait quand j’étais petite, çà m’aurait ouvert des horizons. Bon travail.