Fantômette
Le Oct 16, 2009 | Publié dans:
Muses en vrac
Fantômette est l’héroïne d’une série de livres écrits par Georges Chaulet et parue dans la Bibliothèque rose. Écolière brillante dans la ville (fictive) de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale, est une sportive accomplie. Elle consacre une bonne partie de son énergie à cacher son identité secrète à Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies et son chat Mephisto. Le journaliste Œil de Lynx fait partie des rares personnes à connaitre son identité sécrète.
Quand Fantômette part en mission, elle porte toujours son costume classique c’est-à-dire : un bonnet à pompon, un masque noir, un justaucorps jaune, des collants noirs, des ballerines rouges et une cape noire doublée de rouge maintenue par une agrafe en forme de F dont sort une lame de canif quand elle exerce une pression dentaire dessus. Cet accessoire a d’ailleurs permis à Fantômette de se délivrer de nombreuses fois de ses liens après avoir été ligotée. Ce costume n’est d’ailleurs pas une invention de l’auteur, qui au début ne parle que d’un costume de soie noir et d’une cape, mais de la première illustratrice de la série, Jeanne Hives, qui crée le visuel de l’héroïne, repris par ses successeurs (en particulier Josette Stéfani)
Fantômette ne prend jamais de vacances, mène une vie très active mais s’accorde à l’occasion quelques moments de nonchalance. Elle ne coopère pas directement avec les forces de l’ordre mais livre les bandits au commissariat dans plusieurs livres. Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente. Elle lit beaucoup (ce qui lui sauve indirectement la vie lorsqu’une flèche lui est tirée dessus et vient se ficher dans le livre de Victor Hugo qu’elle portait contre elle), et s’adonne aux activités les plus diverses.
Elle se retrouve souvent à lutter contre le Masque d’Argent, personnage machiavélique et brillant scientifique qui tient son nom du masque en acier dont il a recouvert son visage suite à un accident lui ayant laissé de graves séquelles (il tente à plusieurs reprises de tuer Fantômette). De même que le Furet et sa bande, composée d’Alpaga, qui se fait appeler Prince, alors qu’il n’a aucune ascendance noble, personnage maniéré et toujours bien habillé contrairement à Bulldozer qui complète le trio ; lui n’est grosse brute épaisse qui ne souhaite qu’aplatir Fantômette comme il le dit si bien… Citons aussi les espions de Névralgie (Colonel Pork, Kafar et Bébert). Toujours est-il qu’elle parvient toujours à contrecarrer leurs machinations, même si inlassablement ses ennemis s’échappent…
Source : Wikepedia
chouette ma caro j’viens de ton profil et j’en reviens pas d’avoir jamais vu presque tous les trucs de bd dont tu causes mais la faut que j’m’sauve et sinon ca date de quand ce truc de fantomette ?
L’etoile
[…] J’ai une petite pensée pour le père de Fantômette, l’écrivain Georges Chaulet qui est mort le 13 octobre dernier à l’âge de 81 ans. Et si ne la connaissez pas ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur cette héroïne masquée, cliquez sur ce lien Fantômette. […]
bah ma carounette fallait commencer par la c plus cool ici ca donne plus envie et tout que l’autre alors c elle fantomette j’trouve qu’elle m’ressemble en moins canon jamais j’aurais choisi ce jaune trop pourrave par contre
Je les ai tous lu ou presque, c’était captivant, bien écrit, sans violence, Fantomette me faisait rêver. J’ai toujours rever d’avoir sa tunique jaune et son masque.
Une admiratrice
Merci Gygy d’être venu voir de plus près. Ce que tu dis de Fantômette résume bien ce dont je me souviens et ce qu’elle a representé aussi à une époque.
@Stella
Ouh là là, je m’excuse de ne pas t’avoir répondu il y’a déjà 2 ans. Mais tu as raison dans le premier commentaire, je ne m’étais pas rendu compte que la date manquait. Fantomette a été crée en 1961, j’ai fais une mise à jour pour les photos alors je rajouterais la date dans l’article promis.
Merci de ta fidélité et de ta curiosité aussi.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Louisette tire la bobinette
Souvenirs, souvenirs