Éphéméride muse : Fanny Ardant
Fanny Marguerite Judith Ardant, née le 22 mars 1949 à Saumur est une actrice de cinéma et de théâtre française et tout récemment réalisatrice puisqu’elle signe son premier film Cendres et Sang en 2009 . C’est à la fois à la muse de François Truffaut et à la mienne que j’ai eu envie de consacrer quelques mots dans un article en date du 1 octobre 2009.
C’est dans Les Uns et les autres film chorale de Claude Lelouch que j’ai découvert Fanny Ardant. Mais c’est dans La Femme d’à côté de François Truffaut qu’elle m’a fait craquer. Et depuis, je l’ai suivi sur grand et petit écran, parfois la magie opérait avec moins de force comme dans Sabrina de Sydney Pollack, Ridicule de Patrice Lecomte, Le Libertin de Gabriel Aghion et Nathalie d’Anne Fontaine. Mais le plus souvent, c’est l’enchantement comme dans Desiderio de Anna Maria Tatò, L’Amour à mort de Alain Resnais, Le Colonel Chabert de Yves Angelo, Par delà les nuages de Michelangelo Antonioni, Désiré de Bernard Murat, d’après Sacha Guitry, Elizabeth de Shekhar Kapur, Callas Forever de Franco Zeffirelli et Il Divo, de Paolo Sorrentino. Pourtant, il n’y a que dans La Femme d’à côté que son interprétation continue de me faire frissonner même après l’avoir vu une bonne vingtaine de fois. Sans doute le syndrome du premier amour, le choc est si violent que rien ne peut l’égaler. Alors pour ces émotions fortes qu’elle m’a procuré, j’ai eu envie de lui souhaiter un heureux anniversaire. En guise de cadeau musical, une ode moderne composée par Vincent Delerm qui a réussi avec son Fanny Ardant et moi à traduire son admiration sous une forme artistique comme j’aurais aimé le faire.
Coucou Caro,
Fanny Ardent, encore une muse que j’aime bien.
Dommage on ne la voit plus trop au cinéma.
C’est une excellente actrice.
J’espère que tu vas mieux.
Bon mercredi
Bisous
Chris
Une des plus belles femme du cinéma, j’aime son style . j’arrive de 3 jours de jury BTS ..un retard monstre à répondre aux visites. Bises Caro.
Je l’aime beaucoup également elle a une palette étonnante et est très particulière je ne sais comment l’exprimer, elle me touche plus souvent selon les films mais elle a son style bien à elle et cette voix ce jeu ……Bises caro Butterfly
pas ma came ni elle ni lui et j’connais meme pas les films dont tu causes 🙄
Merci pour tes commentaires si sensibles Caroline. Après le déménagement, nous avons été privés de téléphone et ADSL. Enfin de nouveau reliés à la Toile depuis ce jour.
Fanny que j’aime beaucoup aussi. Fanny la belle, l’ardente qui bouffe la vie, déborde d’enthousiasme avec ses grands yeux toujours prêts à l’émerveillement. Tout en classe et en sincérité, dont la voix chaude et sensuelle vous emporte ailleurs.
Bises Caroline.
J’aime bien moi aussi Fanny Ardant et son magnifique sourire. Elle semble avoir un bel appétit de la vie et une belle confiance en elle. Bisous
C’est que je vois dans cette photo Ecureuil, pourtant je l’ai entendu parfois en entretien, et apparemment elle n’est pas aussi sure d’elle que çà. Je me suis trouvée des affinités de caractères avec elle.
@ – com 1
Moi aussi je regrette de moins la voir Chris. Mais apparemment, les actrices reçoivent moins de propositions intéressantes en prenant de l’âge en tout cas au cinéma. J’espère que de jeunes réalisateurs penseront à elle comme ils le font pour Catherine Deneuve.
@ – com 2
Ouh là Gérard j’imagine quand je vois le nombre de tes visiteurs, je compatis, mais je suis sur que tu t’y atteleras avec plaisir. Merci de ne pas m’avoir oublié.
@ – com 3
Je crois que je comprends la difficulté que tu ressens à la définir. Elle a une grande de mystère qui n’est pas désagréable. En tout cas, qui ne me déplait pas. C’est une actrice qui aurait encore tant à jouer. J’espère qu’Ozon ne l’oubliera pas, apparemment il est davantage porté sur Catherine Deneuve puisqu’il l’a resollicité pour potiche. Je l’ai bien aimé dans le roman de gare de Lelouch. Je ne sais pas si tu l’as vu ?
@ – com 4
Tant pis l’étoile, avec toi je me suis fais une raison.
@ – com 5
Bonsoir Laurence,
Ouille ! Je suis confuse d’avoir oublié que tu devais démenagée. J’ai pensé que comme de nombreuses personnes, tu n’avais été qu’un éclair de passage. Je suis bien heureuse de te relire et de voir que je suis tout de même encore dans le sillage de tes pensées. Vraiment contente aussi que tu apprécies la grande Fanny aussi. Au plaisir de te retrouver dans ton antre
je la trouve magnifique ! J’aime sa voix, j’aime son carisme ! Bref, c’est une grande Dame pour moi aussi ! bisous cath
[…] l’impression qu’il respire les uns et les autres sur le même cœur. Je ne sais pas si Fanny Ardant dont c’est l’anniversaire aujourd’hui aime cette musique, ce que je sais en […]
parfois elle en fait un peu trop mais j’aime trop sa voix