Jeanne-Paule Marie (soeur sourire)

soeur sourireJeanne-Paule Marie (dite Jeanine) Deckers, en religion Sœur Luc-Gabriel, de son nom de scène Sœur Sourire (The Singing Nun en anglais), puis Luc Dominique, née le 17 octobre 1933 à Bruxelles et morte à Wavre le 29 mars 1985, est une religieuse et chanteuse belge des années 1960. Entrée chez les dominicaines en 1959, elle connaît un succès mondial en 1963 avec la chanson Dominique qu’elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Ayant renoncé à la vie religieuse, poursuivie par l’administration fiscale belge, elle finit par se suicider de désespoir avec sa compagne en 1985.

Un succès mondial

La chanson Dominique, dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l’ordre dominicain dont elle fait partie, obtient un succès mondial. La fraîcheur de sa voix et de ses textes, la simplicité apparente de sa foi lui attirent la sympathie d’un public qui ne se limite pas aux catholiques.

« Dominique-nique-nique s’en allait tout simplement,
Routier pauvre et chantant.
En tous chemins, en tous lieux, il ne parl’que du Bon Dieu,
Il ne parl’que du Bon Dieu. »

Deux films biographiques ont retracé la vie de Sœur Sourire :

En 1966, Dominique (The Singing Nun), film américain d’Henry Koster avec Debbie Reynolds dans le rôle titre.

En 2009, Sœur Sourire, film franco-belge de Stijn Coninx, sorti 24 ans après sa mort, où elle est incarnée par Cécile de France.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge