Éphéméride muse : Sophie Rostopchine comtesse de Ségur
Les malheurs de Sophie, Un bon petit diable, Les Petites Filles modèles autant de contes que j’ai aimé et que l’on doit à Sofia Fedorovna Rostoptchina ou Sophie Rostopchine comtesse de Ségur née le 19 juillet 1799. Au départ je n’étais pas spécialement intéressée par l’auteur, je me sentais simplement proche de cette petite Sophie une espèce de double qui malgré la violence et l’injustice allait de l’avant. Ce n’est qu’adulte lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la vie de ceux qui avaient écrits ou peints ou dits des choses qui m’avaient aidé à grandir, que j’ai fouillé dans la biographie de la comtesse de Ségur. Et c’est grâce à cela qu’elle est devenue une de mes muses. Lorsque est venu le temps de donner des titres à mes dessins, je me suis inspirée de la comtesse de Ségur qui a donné à plusieurs de ses personnages des noms appartenant à des personnes de son entourage, exprimant ainsi son adage : « N’écris que ce que tu as vu. » Pour l’adage, je me rends compte que je n’y avais plus penser mais au fond, le thème de ma première exposition c’est précisément çà, rien d’autres qu’une kyrielle de femmes qui m’ont chacune porté vers le haut pour que je grandisse. Pour ceux qui voudraient retrouver quelques souvenirs des écrits de la comtesse ou les découvrir qui sait, l’article publié le 30 octobre 2009 détaille les personnages, les tenants et aboutissants de ses contes.
En ce jour anniversaire de sa naissance, une petite pensée pour elle ajoute à la beauté de ma journée.
S dnëm rojdenïa chère Sofia
En prime un modeste présent, une jolie chanson à votre honneur interprétée par une ravissante pianiste.
Je te souhaite un bon lundi !!!!!
Et aujourd’hui je te recommande le film « ATTACK THE BLOCK »
L’histoire
Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…
Bonne journée et bon blog !!!!!!!
Bisoussssss
bonjour
commence bien cette nouvelle semaine
amitiés rené
Bonjour CaroLINE,
Avec vous, je redécouvre cette talentueuse conteuse qui a meublé notre enfance.
« Les malheurs de Sophie », un livre qui m’a profondément marqué.
Je n’ai pas eu l’occasion de lire a l’age adéquat la comtesse de ségur.. mais j’ai aimé quand je l’ai lue plus tard…
belle journée
passe un bon lundi kiminou, kiss
un billet très apprécié
passe une agréable fin de journée
pour moi aujourd’hui c’était les achats de la rentrée
j’suis épuisée
ti bo
•-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•
bonjour
encore un ciel gris et des température très basse, pas fort agréable la Belgique….lol
passe un bon mardi
amitiés rené
Je t’avoue que je n’ai jamais lu d’ouvrage de la comtesse .
passe un excellent mercredi, kiss
Coucou Caro,
Qui n’a pas lu les Malheurs de Sophie…
J’espère que ces quelques mots te trouveront en meilleure santé.
A bientôt et bonne continuation.
Bisous
bonjour
merci de ton passages sur mon blog
passe un bon après midi
sam
Un petit coucou rapide sur chaque blog de mes amis fidèles pour vous dire que je vais bien. Malgré la fatigue qui se fait ressentir avec les allers retours à l’hôpital (2hrs de route tous les 2 jours) et le reste à gérer. Maman a été désintubée hier pour voir comment elle va réagir sans l’assistance de la machine…Espérons que la réaction soit positive. Voilà pour les petites nouvelles. Bisous et merci pour tous tes messages de réconfort…
Désolé mais je fais un copier/coller pour passer chez tout le monde.
Voilà qu’on en apprend plus sur la Comtesse de Ségur. Sa lecture est elle encore d’actualité chez les enfants d’aujourd’hui? Je crois me rapeller que les descriptions de la vie à la campagne et les facéties des enfants sont bien racontées… et l’âne Cadichon ?
Cordialement.
Bonsoir ma chère Caro. J’ai beaucoup aimé les livres de la Comtesse de Ségur qui ont dû contribuer à me donner le goût de la lecture. Bisous
Vous n’avez pas là la moindre de vos muses chère Caroline même si cela fait longtemps que je n’ai pas lu ses malheurs. D’ailleurs je vais peut-être m’y remettre. Je vous embrasse et j’espère que vous allez bien. Dominique
Alors là moi la Comtesse de Ségur est l’une de mes références, je l’ai lu jeune j’ai vu et revu ses histoires avec ma fille en cassette VHS et jeune je m’amusais à monter ses pièces, enfin on jouait ses textes comme de petites pièces de théâtre, elle a été une de celles qui ont bercé mon enfance et je l’adore.
Bisous Butterfly
Bonsoir ma chère Kimi*** 😛
un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée! j’espère que tu vas bien? 😐
Je pense à toi et je t’envoie pleins de bisous. 😉
La contesse de Segur …Je me souviens dans mon enfance des petites filles modèles, les malheurs de Sophie ect …On nous les faisait lire à l’école …Que de souvenirs …Bises à toi Caro
Désolée pour le copié/collé,
je te remercie de tes passages
et tes gentils coms pendant mon petit breack.
Certaines obligations me font prendre de la distance pour venir vous voir
mais je ne vous oublie pas
Gros bisous et bon WE
Coucou Caro,
Je reviens doucement sur la toile après un accident le 7/08/2011 qui aurait pu m’être fatal. Mais ce ne devait pas être mon jour. Je suis actuellement en fauteuil roulant et recommence à communiquer doucement sur le blog. De gros bisous et à bientôt.
ZAZA
Bonjour, je suis de retour !!! Merci pour ta visite sur mon blog !
Nouveau départ, NOUVEAU BLOG … Si tu souhaites me suivre, je t’invite sur mon nouveau blog pour découvrir le 1er article. (voir lien sur ancien blog)
Pour maman ça va un peu mieux. Toujours sous oxygène 24h/24 mais à la maison. Elle a besoin de repos. Bisous et bon après midi. A+
Je t’en prie Lætitia, j’espère t’y retrouver, il y’a si longtemps maintenant.
@ Rémy ciné merci pour le partage, je vois à regret que tu as arrêté ton blog.
@ Merci René, je ne me souviens même plus de ce que je faisais cette semaine là. Hi ! hi !
@ Zéphyr : moi aussi ces malheurs m’ont marqué et lorsque j’ai mieux connu son parcours, je l’ai encore plus admirée d’avoir su faire quelque chose de créatif de tous ses déboires.
@ Éliane : je ne me souviens plus trop à quel âge je l’ai lu mais je ne devais pas être bien vieille, je ne sais pas si j’aurais les mêmes impressions aujourd’hui, ce serait peut-être une expérience à tenter ?
@ Antilles : merci, j’espère que ta pause blog se passe bien
@ Sonya : waoh çà fait si longtemps, dire que là tu nous fais rêver en ce moment avec tes images des prochaines vacances
@ Chris : merci de ta fidélité pendant toutes mon absence, j’espère que tu ne m’en veux pas trop pour le temps que j’ai mis à te répondre, çà a été une belle surprise pour moi que tu ne m’oublies pas malgré tout.
@ Sam : merci à toi, je vois que ton blog n’existe plus sur OB, je demanderais à ton père si tu en as crée un autre
@ Lætitia : j’espère que depuis les nouvelles sont bonnes pour ta maman. J’imagine que comme ce blog en lien a été supprimé, je te retrouverais sur celui que tu as crée en dernier ? Enfin je le souhaite vivement.
@ Pierre : je ne crois pas qu’elle soit encore lu, sauf peut-être par les enfants de parents qui comme nous ont été marqués par elle. Je n’en connais pas autour de moi. Mes rares amies qui se comptent sur les doigts de la main n’ont pas d’enfants. Je me souviens bien de Cadichon, mais aussi du général Dourakine qui m’effrayait beaucoup.
@ Écureuil : j’avoue que je ne suis pas trop surprise, et même que je suis secrètement heureuse de nous trouver une nouvelle affinité. Je ne suis pas devenue une grande lectrice contrairement à ma jumelle mais avec la maladie j’y ai retrouvée de nouveau une compagnie multiple. Finalement je la relirais peut-être juste pour voir.
@ Dominique Baumont : De l’eau à couler sous les ponts depuis ce commentaire puisque vous êtes de nouveau sur le continent africain, sans doute les malheurs de Sophie vous sembleront bien léger face aux drames que vous voyez au quotidien ? Enfin, c’est souvent ce que l’on peut ressentir sur le moment. En tout cas, ce sera peut-être l’occasion d’y voir autre chose. Enfin si vous avez le temps un jour.
@ Butterfly : c’est un plaisir de le savoir, en même temps, venant d’une femme de plume comme toi, je ne suis pas si surprise, tu as des goûts assez éclectique et j’aurais aimé voir ses pièces familiales, vous avez du bien vous amusés en tout cas.
@ Françoise : je dois faire aller coûte que coûte alors oui je vais bien et merci pour tes si jolis mots et d’avoir penser à moi, de t’être inquiéter de mon absence, cela m’a fait chaud au
les malheurs de sophie j’ai adoré. Je ne savais pas qu’elle avait commencé si tard, çà laisse de l’espoir. Même si je ne crois pas que ce soit encore possible aujourd’hui en ces temps de jeunisme.