Tosca
Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome. Puccini a pensé à mettre en musique la pièce de Sardou dès 1889 et finit par obtenir l’autorisation de l’auteur qui accepte la suppression d’un acte de la pièce (le deuxième), mais exige le maintien de la fin rapide et violente de l’ouvrage. La première représentation fut un échec complet. La critique se montre sans pitié. Mais le public, d’abord réticent, va en faire rapidement un grand succès populaire. La Scala reprend l’œuvre dès le 17 mars sous la baguette d’Arturo Toscanini.
Le contexte politique
L’action se déroule à Rome en juin 1800. Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « République romaine » et Cesare Angelotti figure parmi les consuls. Ferdinand IV et son épouse, la reine Maria Caroline, aidés des Anglais reprennent la ville l’année suivante et le baron Vitello Scarpia est chargé de mettre sur pied une police secrète. Angelotti est emprisonné pour trahison. C’est sur cette toile de fond que se joue l’opéra.
L’histoire
Rome, juin 1800. La cantatrice Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi, mais celui-ci se fait emprisonner pour avoir caché un prisonnier politique évadé. Scarpia, le chef de la police, lui aussi, amoureux de Tosca, tente un chantage sur elle: il fera libérer Cavaradossi, si Tosca s’offre à lui. Il organisera un simulacre d’exécution du peintre avec des balles à blanc. Tosca fait mine d’accepter, mais à peine les hommes de Scarpia ont-ils emmené le peintre vers son lieu d’exécution que Tosca tue le chef de la police d’un coup de poignard: Questo è il bacio di Tosca (C’est là le baiser de Tosca). Mais, Scarpia exercera encore sa perfidie après sa mort, car les fusils tirent en fait avec des balles réelles. Tosca, qui assistait à l’exécution, emportée par le désespoir, se suicide en se jetant du haut d’une tour.
Source : Wikepedia et encyclopédie agora