Daphne du Maurier

Daphné du Maurier est une romancière britannique, née le 13 mai 1907 à Londres, décédée le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles. Elle est la fille de l’acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l’écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de Trilby. Elle publie son premier roman, The Loving Spirit (La Chaîne d’amour), en 1931 et épouse l’année suivante le général de division Frederick Browning. Trouvée morte un matin dans son manoir de Cornouailles, à l’âge de quatre-vingt-un ans, Daphné Du Maurier fut sans nul doute l’une des romancières les plus lues du monde anglais. L’Auberge de la Jamaïque (1936), Rebecca (1938), Ma Cousine Rachel (1951) se sont emparées de l’imagination de millions de lecteurs. Daphné Du Maurier a écrit une succession de romans parfaitement traditionnels, qui avaient pour ingrédients principaux l’amour, l’aventure, la nostalgie et le suspense. Elle avait le sens du mystère et de la magie des lieux, savait construire une histoire, créer une atmosphère. Mais ce n’est pas là la seule explication de son extraordinaire succès : elle sut faire appel, comme, en vérité, le firent les contes de fées, à ces rêves, à ces terreurs et à ces désirs, à ces forces obscures dans l’inconscient humain, sur lesquelles fut fondée au xviiie siècle la vogue du roman gothique.

Trois de ses romans ou nouvelles furent portés à l’écran par Alfred Hitchcock :

L’Auberge de la Jamaïque (1936) adapté au cinéma sous le titre La Taverne de la Jamaïque en 1939.

 

 

Rebecca (1938) adapté au cinéma en 1940 sous le même titre.

 

 

Les Oiseaux (1952) adapté au cinéma en 1963 sous le même titre.


 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Les Souffleurs de verre, elle évoque les origines françaises de sa famille.

Source : Wikepedia et encyclopédie universalis





2 commentaires pour á Daphne du Maurier

  1. j’l’ai toujours dis qu’il fallait s’mefier des tites anglais bien sous tous rapport tu trouve pas ma carounette elle m’fait penser a l’autre qu’avait ecrit c’roman sur la fille qui tue la maitresse de son pere a 20 ans et tout l’monde en avait fait un foin genre mais d’ou elle sort ca mais j’ai imagine bien pire moi est ce qu’on devient forcement con en devenant vieux c’est dingue

  2. StellaNo Gravatar on mai 21st, 2011 at 11:35
  3. J’avoue que là mon étoile, je suis perdue. C’est assez rare, mais je n’ai presque pas compris ton commentaire. Alors il va falloir que tu me fasses une petite traduction, d’accord ?

  4. Caroline.KNo Gravatar on mai 22nd, 2011 at 5:15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge