La série des Martine
Le Juil 23, 2012 | Publié dans: Muses en vrac
La série des Martine fait partie de ma liste d’inspiration et à sa manière cette petite héroïne et l »illustrateur m’ont beaucoup inspiré. Ce que j’aimais quand j’ai découvert cette série sur le tard, c’était la simplicité des illustrations. Simplicité avec beaucoup de détails dans les décors et les expressions des visages.
Pour ceux qui ne la connaitrait pas, Martine est une série de livres illustrés publiée depuis 1954 avec une périodicité quasi annuelle. Les auteurs, belges, sont Gilbert Delahaye (jusqu’en 1997) puis Jean-Louis Marlier. Marcel Marlier, le père de Jean-Louis Marlier, en est l’illustrateur. Chaque volume de Martine présente une activité : ainsi, Martine va à la mer, à la montagne, à la ferme, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l’équitation, de la danse, du théâtre, etc. Depuis sa création, la série a connu un tirage total d’environ 85 millions d’exemplaires dans un grand nombre de pays. En 2009, la série propose 59 titres.
Depuis le premier album Martine à la ferme publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l’édition pour la jeunesse. Mais on retrouve aussi Martine sur tous les continents et dans toutes les langues. Ses histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays où elle prend d’autres prénoms : Anita , Tiny , Debbie, Maja, Marika , Mary, Steffi, etc.
source : wikepedia et dictionnaires
Ma mère me les lisait quand j’étais petite Caroline. Comment une toute jeune fille comme toi les connait? Tu es surprenante. Merci
Merci Caroline ! Moi aussi j’ai suivi ses aventures à Martine et pas qu’un peu. Ma mère avait acheté des exemplaires dans une brocante et c’était devenue notre petit moment.
inconnue au bataillon ma carounette toi tu m’epateras toujours avec tes muses bah au moins c’est pas la martine de lille c deja ca mdr
un peu ringard comme dessin
Ringard Mumu ? Ah !? c’est vieux c’est sûr mais j’aime toujours autant.
@ Nathalie
Bienvenue et merci pour ce commentaire. C’est un beau souvenir. C’est par les vides greniers et les bouquinistes.
@ Véronique
C’est une bonne chose. Nous aimons fouiner toutes les deux.
@ Stella
Tu ne manques pas une décidémment. En plus tu te mets à la politique maintenant? hi ! hi !
Bonjour CaroLINE,
Je suis une grande fan de Martine, je les ai lus, relus, rerelus -:)
Connais-tu les Caroline, j’en suis grande fan aussi !!!
Bon jeudi
Bisous
Non Chris, je ne connais pas cette série. Tu me raconteras ?
CaroLINE Articles récents..Joyeux blog-anniversaire : 4 ans pour la carterie