Le ballet Apollon musagète
Il choisit d’en faire un ballet blanc qu’il compose pour un effectif instrumental épuré représenté par un orchestre à corde de 34 instrumentistes : 8 premiers violons, 8 seconds violons, 6 altos, 4 premiers violoncelles, 4 seconds violoncelles et 4 contrebasses. La durée est de 30 minutes. Stravinski écrivant pour un ensemble homogène d’instrument à cordes frottées, choisit de remplacer les contraste de timbres que l’on entend dans Pulcinella par des
contrastes de volume. Comme plus tard avec Agon, ce ballet s’inspire de la grande tradition classique de la musique française du XVIIe siècle et particulièrement de Lully. Avec ses rythmes pointés, le prologue commence à la manière d’une ouverture « à la française ». Le compositeur s’appuie sur une cellule rythmique fondamentale présente dès le début de l’œuvre, qu’il transforme par des subdivisions de valeurs successives rendue de plus en plus complexe.
Les personnages sont Apollon et trois muses : Calliope muse de la poésie, Polymnie muse de la rhétorique et Terpsichore muse de la danse. Le thème : Apollon musagète (« conducteur des muses ») instruit les muses à leurs arts et les conduit au Parnasse. Apothéose.
Stravinsky Variation de Terpsichore
Source : wikepedia