Sappho la poétesse
Sappho est une poétesse et éducatrice grecque de l’Antiquité qui a vécu au VIIe siècle av. J.-C. à Mytilène, sur l‘île de Lesbos. Sapho est une poétesse mais aussi qui vécut de -650 environs à – 580 environs. Elle est née à Mytilène, dans l’île de Lesbos, au sein d’une famille noble. Elle a dû s’exiler en Sicile après avoir soutenu le parti aristocratique contre le tyran Pittacos. On sait peu de choses sur sa vie. Les renseignements donnés par les poètes comiques athéniens sont sujets à caution. A-t-elle été aimée d’Alcée, le poète qui était son contemporain. S’est-elle jetée dans la mer du haut d’un rocher par amour pour Phaon comme la tradition et la littérature (Léopardi) l’ont raconté?
On ne connaît que peu d’éléments sûrs concernant Sappho : en effet, son amour pour les femmes est clairement lisible dans certains de ses poèmes, ce qui en a empêché la préservation par les scribes chrétiens médiévaux (les sources antiques elles-mêmes la condamnant parfois pour cela : la Souda, par exemple, parle d’« amitiés honteuses »). Ainsi, il ne nous reste d’elle que des fragments et des citations éparses faites par d’autres auteurs s’étendant à travers les siècles. On ne peut reconstituer son œuvre et sa vie qu’à travers ce prisme très déformant. Il ne faut donc pas perdre de vue qu’on parle à la fois d’une personne et d’un personnage, sans qu’il soit toujours facile de distinguer l’une de l’autre.
Malgré le flou qui entoure son œuvre, certaines pièces restées très célèbres ont été pérennisées par des réécritures nombreuses, comme cette citation de dix-sept vers faite par le Pseudo-Longin dans son traité Du sublime décrivant une femme connaissant les affres de la passion en voyant celle qu’elle aime rire et se rapprocher d’un homme (fragment 31 de l’édition Loeb, fragment 2 dans l’édition Bergk) : source d’inspiration pour Louise Labé dans son sonnet VIII ; on en retrouve aussi l’esprit dans la description que fait Jean Racine de la douleur de Phèdre dans sa pièce homonyme (acte I, scène 3, tirade commençant au vers 269). Ce poème, mêlant description des douleurs tant physiques que mentales endurées par une femme amoureuse sans être aimée en retour est devenu un véritable topos littéraire. Elle écrivait dans un dialecte grec dit éolien voire lesbien (caractérisé par la psilose, un bouleversement de l’accentuation et le maintien du digamma). On lui doit un mètre particulier dit « mètre sapphique ».
Œuvres attribuées à Sappho
Sappho aurait composé neuf livres de poésie lyrique (selon la Souda). Ce sont les philologues alexandrins qui ont classé ses œuvres : À Aphrodite ; À l’Absente ; À une aimée ; Les Adieux ; Nocturnes ; Confidences ; Paroles Ailées ; Jeunes Filles (épithalames).
Source : Wikepedia