Johannes Vermeer
Le Sep 8, 2009 | Publié dans:
Muses en vrac
Johannes ou Jan Vermeer, (baptisé à Delft, le 31 octobre 1632 – enterré dans cette même ville, le 15 décembre 1675) est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies) parmi les plus célèbres du siècle d’or. Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique.
La carrière de Vermeer fut relativement courte et son œuvre de faible ampleur : en vingt ans, il n’a guère peint plus de quarante-cinq tableaux dont quelques-uns ont disparu : aujourd’hui, seuls trente-cinq lui sont attribués avec certitude, et deux font encore l’objet de discussions. Dans la cité hollandaise rattachée à la Maison d’Orange et qui bénéficiait encore d’un statut privilégié, il semble que Vermeer ait acquis une réputation d’artiste novateur, mais il est fort possible que sa notoriété dépassât peu le territoire provincial de Delft.
Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguent par une combinaison de couleurs inimitables – des couleurs claires, et des pigments quelquefois coûteux, avec une prédilection pour l’outremer naturel et le jaune –, la maîtrise dans le traitement et l’emploi de la lumière, et un arrangement idéal, créant une illusion d’espace particulière. Il a créé un monde plus parfait qu’aucun dont il eût été témoin. Après avoir été pratiquement oublié durant près d’un siècle, Vermeer fut redécouvert en 1866 lorsque le critique d’art Théophile Thoré-Burger lui consacra une série d’articles. Depuis cette redécouverte, la réputation de Vermeer s’est amplifiée, et il est à présent reconnu, avec Rembrandt, comme l’un des plus grands peintres du siècle d’or néerlandais.
Source : wikepedia
mouais c’est sur que c’est beau ma carounette pas ma came
Je reconnais le talent mais je m’interroge sur le peu d’informations que l’on a sur lui. Pourquoi ce mystère ?
Bonsoir Caroline,
J’aime l’atmosphère que dégage ses peintures. Merci de me l’avoir fait découvrir.
bonne soirée
Il avait vraiment la lumière dans les pinceaux.
C’est une très jolie formule, je la garde Matt.
@Stella
Bon, tant pis l’étoile.
@Supernana
Je ne sais pas du tout. Peut-être une volonté de sa part que seules ses peintures subsistent ?
@mumu
Tout le plaisir est pour moi.
CaroLINE Articles récents..Carte de saint-valentin pour Chloe
Devant tant de « méticulosité » comme tu le dis si bien je n’oserais plus publier mes aquarelles « bâclées » :-(. Curieux qu’il ait été un temps oublié ?
Oh là Pierre, c’est ce que je me dis aussi parfois quand je vois les oeuvres de la plupart de mes muses peintres ou dessinatrices. Mais je n’y pense pas quand je m’exprime dans mes croûtes, mes créations m’aident trop à vivre au jour le jour pour que je les abandonne.
Je ne me l’explique pas non plus cet oubli, mais je pense que çà arrive plus souvent qu’on ne peut le croire. Les goûts changent tellement que rien ne meurt vraiment dans l’art et çà me rassure.
CaroLINE Articles récents..J’ai signé la pétition The airfood project