Véra (Mrs Vladimir Nabokov) la muse principale de l’écrivain
Stacy Schiff, auteur de la biographie Véra (Mrs Vladimir Nabokov), écrit : « Étant donné la liste de choses qu’il n’a jamais appris à faire – taper à la machine, conduire une voiture, parler allemand, retrouver les objets égarés, fermer un parapluie, répondre au téléphone, couper les pages d’un livre, consacrer un peu de temps aux philistins –, il est facile de deviner à quoi Véra a consacré sa vie. »
Ce n’est pas une nymphette que le père de Lolita a aimé sa vie entière, mais une majestueuse dame aux cheveux blancs. Si on décernait un trophée de la parfaite femme d’écrivain, il reviendrait à cette muse intransigeante et discrète que fut pendant plus d’un siècle la complice, la secrétaire, le body guard et surtout l’alter ego du grand écrivain. Une relation si fusionnelle qu’elle écrivait les lettres qu’il se contentait de signer!Un portrait ciselé dans les moindres détails de celle qu’on surnomma « le saint Sébastien des épouses ».
Par Stacy Schiff.
Traduit de l’américain par Michèle Garène.
ÉditionsGrasset.
[…] 26, 2012 | Publié dans: Muses en vracSi la muse de l’ombre de Nabokov aura bien été Mrs Vera Nabokov, la muse qui a fait sa notoriété est bien Lolita. J’ai revu le film de Stanley Kubrick et […]