Mes reines de cœur pour la Journée de la Femme Africaine
Au départ pour la célébration du 31 juillet 2015 de Journée Internationale de la Femme Africaine avec Grace et Aurore, j’étais d’accord pour présenter mes reines de cœur de la journée en contactant des femmes du quotidien dont j’admirais le travail. J’ai reculé devant l’idée qu’elles refusent. Je n’ai pas honte de dire que je supporte mal le « non », on a beau dire que çà n’a rien de personnel, moi je n’arrive pas à faire la différence. Quand j’ai vu le peu de muses africaines vivantes que j’avais sur ce blog et en plus quand j’ai vu le nombre de femmes africaines bien vivantes que j’ai découvert rien qu’en préparant cette journée, je me suis dis, c’est quand même triste que si peu de personnes les connaissent. Cette Journée International de la Femme Africaine prend encore plus de sens du coup. Pour me rattraper, j’ai décidé de sélectionner mes reines africaines à partir de ce blog.
Voici mes 6 reines de cœur et les les liens vers les articles du blog les concernant :
Kimpa Vita prophétesse du royaume Kongo.
Plus d’informations dans l’article Kimpavita publié le 23/09/2009
Mariama Bâ écrivaine (Sénégal)
Plus d’informations dans l’article Mariama Bâ mis en ligne le 29/10/2012
*******
Reine Nzinga Souveraine (Kongo – Angola).
Pour en savoir plus voir l’article Reine Nzinga publié le 30/12/2012
*******
Pour en savoir plus voir l’article Miriam Makeba mis en ligne le 13/12/2009
*******
Pour en savoir plus voir l’article Buchi Emecheta publié le 31/01/2013
*******
Pour en savoir plus voir l’article Bessie Head mis en ligne le 18/03/2011
Bonne fête à toutes les femmes africaines du monde !
Soyez rassurez Caroline vous n’êtes pas la seule que la peur du rejet empêche d’aller vers les autres, au moins à votre manière y remédiez vous avec vos articles. Je vous souhaite une bonne fête pour votre journée et je vous dis bravo pour cet article si sincère et toujours instructif. La seule femme que je connaissais avant votre blog c’est Miriam Makeba, j’ai découvert par vous Bessie Head et la reine Nzinga. Pour les autres, je n’en ai pas le souvenir bien que les visages me semblent familiers.
Margotte
Je suis bien heureuse que finalement tu as trouvé une façon de participer en restant toi même, ne te fustige pas trop Caroline, tu fais beaucoup sans le savoir, moi j’ai beaucoup appris avec toi je crois que je les ai connais toutes de nom au moins et c’est grâce à toi. Passe une très bonne fête, doux baisers.
c’est toujours instructif tes articles sur les femmes, je te souhaite une bonne fête alors, j’espère que tu en as bien profité.
L’important c’est de tenir sa parole, lorsque l’on s’engage. J’ignorais cette date alors bonne fête Caroline et à vos acolytes. Je travaille avec une africaine, je lui poserais la question.
Coucou Kiminou,
Tu as fait un joli billet pour la journée de la femme africaine.
De belles reines de coeur que j’ai connues grâce à toi à part Miriam Makeba que je connaissais et dont j’aimais ses chansons.
Passes une belle journée
Bisous
j’t’ai deja souhaite une bonne fete sur l’autre blog par contre j’m’disais y’a une journée pour toutes les femmes pourquoi se separer quand on peut etre reunis
t’en fais pas ma Kimi personne n’est parfait et toi tu as ce petit quelque chose en plus et çà se voit dans tes dessins que tu es douce comme tout. J’en ai quelques unes de tes reines mais pas toute. Encore bonne fête j’espère que la frangine va mieux.
Wonderful post Carolyn, happy (late) african women’s day to you , too many books to read, je dois encore lire Bessie Head. xo lovely
C’est bien beau Caroline je voulais te dire que c’est dingue grâce à toi j’ai su répondre à une question et j’ai fais gagner mon équipe c’était sur une femme peintre et je l’avais vu chez toi elisabeth vigee lebrun je te dis merci. bisou
@ Jofashionista
Alors là moi qui n’ai pas de chance en général, je suis très contente, merci de me l’avoir dit çà me remonte le moral.
@ Margotte
Je n’y ai jamais penser de cette manière et çà me fait du bien de le lire noir sur blanc, merci à toi. Déjà que tu te souviennes des noms c’est beaucoup, on lit tellement de choses sur internet. Et merci çà a été une belle fête malgré des petits soucis familiaux.
@ Mumu
Ce deuxième commentaire qui va dans le même sens que l’autre me touche beaucoup. Tu es un ange. La fête a été bonne pas forcément le jour même.
@ Sandra
çà me fait plaisir de le lire, merci, oui j’ai profité de la fête mais plutôt après, je sais que çà sonne bizarre mais c’était un peu stressant.
@ Super nana
Pour moi c’était important de le faire. Merci de m’avoir envoyé le mail, et désolée pour la réponse en retard, je crois que j’ai compris qui était ta collègue sur Facebook, très gentille.
@ Chris
çà me fait plaisir que tu les reconnaisses, parfois j’ai l’impression que certaines femmes sont bien oubliées par l’histoire et c’est dommage, elles peuvent encore inspirer de belles choses.
@ Stella
merci l’étoile, ce n’est pas comme çà que je vois les choses ou cette journée, ce n’est pas nous contre les autres mais nous aussi avec nos particularités donc un autre jour que le 8 mars, je pense qu’il y’a de place pour toutes les représentations.
@ Geneviève
Je réponds dix ans après 😳 et je te remercie pour tout, c’est encourageant.
@ Robin
Tu me diras quand tu l’as liras, çà me plairait de savoir ce que tu penses. Merci d’avoir quitté Facebook pour venir ici. Bises à toi aussi.
Caroline.K Articles récents..Carte pour l’anniversaire de Veronica