Mafalda

Mafalda est une petite fille, personnage principal de l’historieta du même nom créée en 1964 par Quino. Comme son auteur, Mafalda est argentine, elle est issue de la classe moyenne. Mafalda est très populaire en Amérique latine et en Europe. Bande dessinée à caractère plutôt politique, Mafalda se démarque toutefois par un trait d’humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l’Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.Expositions et honneurs

Une exposition En Voyage Avec Mafalda est créée en juin 2006. Elle retrace à travers 60 tableaux l’oeuvre du dessinateur argentin. Inaugurée en présence de Quino au Festival International du Film d’Animation à Annecy, l’exposition a d’ores et déjà parcouru la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Maroc. Elle sera présentée en mars 2009 à Shawinigan (Québec). Le 30 août 2009, une statue grandeur nature de Mafalda est inaugurée à Buenos Aires.

Adaptation

En 1982, Mafalda est adapté en série animée, d’abord diffusée en France sur Canal Plus. Une autre série réalisée par Juan Padron en collaboration avec le dessinateur Quino a vu le jour en 1995.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge