Marina Tsvetaïeva

marina tsvetaeva poetesseMarina Ivanovna Tsvetaïeva (en russe : Марина Ивановна Цветаева, souvent écrit Tsvetaeva) est une poètesse russe née à Moscou le 26 septembre du calendrier julien/8 octobre 1892 et morte à Ielabouga le 31 août 1941. Elle est considérée comme l’un des poètes les plus originaux de langue russe du XXe siècle. Son œuvre ne fut pas appréciée par Staline et le régime soviétique. Sa réhabilitation littéraire commence dans les années 60. La poésie de Tsvetaïeva vient du plus profond de sa personnalité, de son excentricité, et de son usage très précis de la langue.
Œuvres

Sa poésie est appréciée par Valéry Brioussov, Maximilien Volochine, Boris Pasternak, Rainer Maria Rilke et Anna Akhmatova. Joseph Brodsky est un de ses plus grands défenseurs. Ses poèmes lyriques remplissent dix volumes. Ses deux premiers titres sont Album du soir (1910) et La lanterne magique (1912). Les poèmes sont des images d’une enfance tranquille dans la classe moyenne moscovite. Le talent de Tsvetaïeva se développa très rapidement et fut influencé par les rencontres qu’elle fit à Koktebel. Elle publia deux recueils Verstes (1921) et Verstes I (1922). Des éléments du style de la maturité de Tsvetaïeva apparaissent dans ces deux derniers recueils : les poèmes sont datés et publiés par ordre chronologique, et se fondent en un journal en vers. En 1924, à Prague, Tsvetaïeva publie Poème de la fin qui décrit une promenade dans la ville. En 1925, elle écrit Le charmeur de rats d’après le joueur de flûte de Hamelin en hommage à Heinrich Heine. En 1932, elle écrit Mon frère féminin, recopié et corrigé en 1934. Ce texte est une réponse au livre de Natalie Clifford Barney, Pensées d’une Amazone (1918). Elle y parle de l’amour des femmes entre elles et du désir d’avoir un enfant. Les dix dernières années de sa vie, de son « écrire-vivre » comme elle l’affirmait, sont surtout des années de prose pour des raisons économiques. Elle qui désirait « transfigurer le quotidien » se voulait une Sténographe de la Vie. « Il n’a pas retenti de voix plus passionnée que la sienne », selon Joseph Brodsky. Cinq jours avant son suicide, elle suppliait le Comité local des écrivains de lui accorder un emploi en qualité de plongeuse dans leur cantine.

Mise en musique

– Six de ses poèmes ont été mis en musique par Dimitri Chostakovitch (opus 143 pour alto et piano en 1973, orchestrés en 1974).

– Sofia Goubaïdoulina met en musique L’Heure de l’âme en 1974 pour mezzo-soprano et orchestre à vent, puis en 1984, cinq de ses poèmes réunis en un Hommage à Marina Tsvetaïeva pour chœur a cappella.

Elena Frolova a composé un album guitare-voix mettant en musique dix-huit poèmes de Marina Tsvetaïeva.

D’autre part, le chanteur français Dominique A lui a dédié une chanson, intitulée Marina Tsvetaeva.

Source : wikepedia et site tsvetaeva.free.fr





5 commentaires pour á Marina Tsvetaïeva

  1. La poésie de Tsvetaïeva mériterait d’être mise en avant encore plus. J’ignorais qu’elle s’était donnée la mort.

  2. Super nanaNo Gravatar on octobre 14th, 2012 at 7:53
  3. Coucou CaroLINE,
    Une muse que je ne connais pas.
    Ici le temps s’est rafraîchi, il fait beau mais avec un fort vent.
    Bon début de semaine
    Bisous

  4. ChrisNo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 2:09
  5. Je suis contente que ce soit une découverte Chris. Par contre, ici on a eu un soleil magnifique aujourd’hui et j’ai pu laisser mon pull au placard. Merci d’être passée voir Marina par ici.

  6. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 8:07
  7. @Super nana

    Je le souhaite aussi et certains la celèbre encore. Ce n’est pas porter dans la lumière, mais au moins elle reste encore vivante pour ceux qui l’apprécie. Merci d’être passée lui dire bonjour.

  8. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 8:12
  9. Quand je vois le nom de Rilke , je fais attention , alors je note sur mon calepin « à découvrir » : Marina Ivanovna Tsvetaïeva et vais de ce pas écouter ce que Dominique A en dit. Beaucoup de choses sur youtube, je vais passer de bons moments de poésie dedans au chaud. Merci CaroLINE

  10. PierreNo Gravatar on décembre 1st, 2012 at 11:05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge