Edith Södergran

edith sodergran poetesseEdith Södergran est une poétesse finlandaise d’expression suédoise née en 1892 et morte en 1923. Sa popularité en Scandinavie ne cesse de s’accroître. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes scandinaves de ce siècle.  En Scandinavie, on présente parfois Édith Södergran comme une héritière des courants symbolistes français, expressionnistes allemands, et même futuristes russes.

edith sodergran poetesse finlandaiseS’il est vrai qu’elle maîtrisait parfaitement l’allemand, et qu’elle connaissait le russe comme le français, la lecture d’un seul de ses poèmes rend peu pertinente la prise en compte de ces héritages, qu’il semble par ailleurs difficile de pouvoir concilier. Ces tentatives assez contradictoires afin de la rattacher à un mouvement démontrent bien l’originalité d’Edith Södergran, qui est vraiment une figure à part. Non qu’elle eût souhaité se retirer dans une tour d’ivoire, mais la maladie, comme l’isolement, ont contribué à donner à son œuvre une empreinte si particulière qu’elle semble encore aujourd’hui une voix étrange, surprenante. Pourtant, elle s’étonnait elle-même que l’on qualifiât son œuvre d’«originale». L’originalité ne fut pas voulue, mais «naturelle».


Source : Wikepedia





6 commentaires pour á Edith Södergran

  1. sauve par le gong t’en a pas mis des tartines sur elle mais t’es toujours aussi tristoune dans l’genre avec ton edith j’vois pas trop ce qui pourrait m’donner envie de m’farcir sa poesie ma carounette franchement 😕

  2. StellaNo Gravatar on novembre 1st, 2012 at 12:53
  3. poésie et fashion çà rime pas toujours mais j’aime bien son bibi à plume et elle est super fashion sur la deuxième photo. bisous. Jo

  4. JofashionistaNo Gravatar on novembre 1st, 2012 at 5:48
  5. Symbolistes français, expressionnistes allemands, et même futuristes russes ? Amalgame impropable qui demande plus ample exploration.

  6. SupernanaNo Gravatar on novembre 1st, 2012 at 9:29
  7. Pourquoi improbable Supernana? La curiosité n’a pas de limite qui veut se trouver, trouver un sens à sa vie, à son art. J’espère que la recherche vous donnera satisfaction.

  8. CaroLINENo Gravatar on novembre 6th, 2012 at 1:42
  9. @Stella

    Si je n’ai pas réussi à te donner envie, alors j’essaierais encore sous une autre forme l’étoile.

  10. CaroLINENo Gravatar on novembre 6th, 2012 at 1:47
  11. @Jofashionista

    C’est un thème que je vais garder, qui sait un jour peut-être que cette idée donnera quelque chose. Merci de ta visite et de tes commentaires qui me permettent de voir les muses sous un autre angle.
    CaroLINE Articles récents..Carte de saint-valentin pour ChloeMy Profile

  12. CaroLINENo Gravatar on novembre 6th, 2012 at 1:50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge