Simone Weil la philosophe

simone weil philosopheSimone Adolphine Weil est une philosophe française, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943. Elle est la sœur du mathématicien André Weil. Fille d’un médecin qui adhérait aux dogmes positivistes de la science de son époque, Simone Weil a eu la rigueur comme langue maternelle;  une rigueur alliée, dès le plus jeune âge, à une passion de l’absolu qui inspira le commentaire suivant au philosophe Gustave Thibon, l’ami à qui elle avait confié ses principaux manuscrits: «Elle connaissait, elle vivait la distance désespérante entre “savoir” et “savoir de toute son âme” et sa vie n’avait pas d’autre but que d’abolir cette distance.» Cette passion de l’absolu la conduisit à l’usine, puis à la guerre d’Espagne, puis en Italie, dans les lieux, Assise en particulier, qui avaient inspiré saint François. Elle devait mourir en Angleterre, où elle était venue, après un détour par les États-Unis, conduite par son désir, non réalisé, de créer en France un service d’infirmières de première ligne. Et à trente-quatre ans, en dépit d’une vie très active et d’une migraine qui ne lui laissait guère de répit, elle avait accompli une oeuvre dont on n’a pas encore mesuré l’ampleur et la qualité. Albert Camus, celui qui a publié plusieurs de ses œuvres, Oppression et liberté, L’Enracinement, La Condition ouvrière, Pensées sans ordre concernant l’amour de Dieu dans la collection « Espoir » chez Gallimard, a écrit à son sujet: «Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies.»

simone weil grace pesanteurSimone Weil ou la synthèse de la méthode et de la purification

«La méthode dans les sciences, la purification dans la vie personnelle sont les deux conditions de la vérité. Si vous négligez la première, vous n’aurez de vous-mêmes et du monde qu’une image floue; si vous négligez la seconde, le savoir essentiel, qui donne sens à la vie, vous échappera toujours, votre science se limitera à l’enchaînement des faits et des signes abstraits. L’occident moderne a négligé la purification. Il en est résulté cet univers intellectuel, dont nous sommes à la fois les responsables et les victimes, où le mot vérité ne conserve de sens que dans les sciences, tandis que le domaine du sens est abandonné à l’opinion subjective: « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà! »». Simone Weil a souffert constamment, et de façon aiguë, de ce rétrécissement du domaine de la vérité. Sa vie, comme son œuvre, auront consisté en un effort continu pour rétablir la légitimité de la rigueur intellectuelle dans la vie intérieure et celle de l’inspiration dans les sciences.

Source : L’Encyclopédie de L’Agora





2 commentaires pour á Simone Weil la philosophe

  1.  »Cette passion de l’absolu la conduisit à l’usine,  »

    a l usine travaillant comme ses consœurs ouvrières dans cet univers de bruit et de fureur ou lentement mais surement la femme devenu machine peut se passer d esprit et repeté a l infini le même geste ,
    elle a dénonce très tôt la condition des femmes ouvrière , du sexisme et du machisme dans le monde du travail , de l isolement des femmes et de leur abrutissement dans la société moderne , de leur mise en condition précaire et de ce mécanisme qui au final fait des salarié et salariere de simple marionnette réduit a l etat animaux privé de raison ! Simone weil était avant tout une penseuse héritière de Marx 👿 ! une coco une pur !!, elle détestait la bible et tout ses rejeton car pour elle ‘ l’adoration de la puissance fait perdre .. la notion du bien et du mal. ‘

    ‘il n y a de vérité que celle de l’expérience’ … epitaf … ptite taf et puis s en va , prend soin de toi

    http://www.youtube.com/watch?v=tl5xqhDxsmM&feature=related

  2. nietzsche_juniorNo Gravatar on juin 16th, 2011 at 10:18
  3. C’est fou comme tu arrives à expliquer les choses simplement, je comprends tout en te lisant. C’est magnifique, merci. J’espère que tu vas bien, écris moi par le formulaire de contact, je ne sais plus où j’ai copié ton mail. 😳 Alors l’écriture çà avance ? J’ai hâte de te lire sur papier maintenant.

    Merci pour le lien, mais j’ai du mal avec la voix de Zaz 😐 Il fallait que çà arrive une dédicace qui ne passe pas, mais j’espère que tu n’arrêteras pas pour autant.

  4. C. KiminouNo Gravatar on juin 20th, 2011 at 8:05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge