Rebecca par Alfred Hitchcock

Rebecca est le premier film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1940. C’est l’adaptation éponyme du roman de Daphne du Maurier publié en 1938, conte gothique traitant de l’emprise d’une morte sur celui qui fut son mari, la nouvelle épouse et leur gouvernante longtemps après sa mort. « J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. » C’est l’une des phrases d’ouverture les plus connues au monde dont voici le résumé.

 

Synopsis

Mrs. Edythe Van Hopper, respectable veuve déjà âgée, accompagnée de sa jeune demoiselle de compagnie, est en villégiature à Monte-Carlo dans l’hôtel Côte-d’Azur, lorsque leur chemin croise celui de Maxim de Winter, riche veuf, qui n’a aucun mal à séduire la jeune fille et, dans la foulée, à l’épouser et l’emmener dans sa demeure ancestrale de Manderley, quelque part sur la côte sud-est de l’Angleterre.

Les premiers contacts avec le personnel du château, régenté par la peu amène gouvernante Mrs. Danvers, sont glaciaux. Cette dernière, en effet, attachée depuis toujours au service de la précédente Mrs. de Winter, Rebecca, et lui vouant une passion sans limite, même à titre posthume, n’accepte pas l’intrusion de l’« usurpatrice ». Le souvenir de l’épouse disparue et vénérée continue de hanter le château sombre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge