J’ai vu l’exposition Misia reine de Paris au musée d’Orsay

musee orsay misiaMisia Sert ne fait pas partie de mes muses. Mais l’occasion de découvrir était trop belle pour la manquer. En effet, j’étais à Paris le week-end de la clôture de l’exposition qui lui était consacrée au Musée d’Orsay. J’y suis allée samedi 8 septembre 2012, pour qui pouvait bien être cette Misia, née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska le 30 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et morte à Paris le 15 octobre 1950. Il y’a plus de 5 ans que je n’étais pas aller au Musée d’Orsay et j’y ai passé la journée tant il est magnifique. J’ai eu de la chance, il faisait un temps magnifique, quelques badauds étaient assis sur les marches à se dorer au soleil en photographiant les sculptures alentours le cheval sur l’extrême gauche et tout le long sur la droite des sculptures de femmes toutes aussi impériales les unes que les autres.

affiche exposition misia orsayL’exposition Misia Reine de Paris se tenait au 3 ème étage (si ma mémoire ne me fait pas défaut). J’aurais aimé acheter le catalogue mais je me suis contentée de l’affiche de l’exposition, de quelques cartes et marques pages pour me souvenir de ce moment. Quelle promenade incroyable pour découvrir l’exemple type de la Muse qui n’a pas crée par elle même mais qui a su être là  quand il fallait et où il fallait. J’ai commencé l’exposition par la pièce ou se trouvait un grand nombre de photographies de Misia tout le long du mur qui montrait une femme fantasque, enjoué et à l’attitude libre. Il y’en avait même une où elle était déguisée en Charlot enfin c’est ce qu’il m’a semblé. La plus impressionnante pour moi à ce stade a été celle de Misia vieille qui ne ressemblait plus, pratiquement squelettique alors qu’elle était plutôt ronde, dans un tailleur Chanel (sauf erreur de ma part) le visage décharné elle se tient droite regardant un tableau. Un choc. Ensuite, j’ai parcourue les pièces suivantes pour y découvrir et reconnaitre à travers les dessins et les tableaux Misia dans tous les états, beaucoup d’œuvres qui mettent en avant son profil un peu plat, ce nez écrasé, cette coiffure universelle des femmes 1900, un genre de brioche en cheveux posée sur la tête avec au sommet un chignon. J’admire toutes ces œuvres qui la représente, elle, gracieuse et charismatique portraituré par les plus grands peintres de l’époque Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard et Renoir pour ne citer qu’eux. De gauche à droite, il n’y a que pour la charismatique modèle, la moue boudeuse de Misia, Misia au piano, Misia dans son salon. Il y’a aussi de nombreuses photographies, d’anciens numéros de La Revue Blanche  qui publiait de prestigieuse signature et à laquelle elle était liée par s Son mariage en 1893 avec Thadée Natanson qui n’était autre que le directeur de La Revue blanche. J’ai aussi beaucoup aimé la partie consacrée à sa vie au moment où après avoir été madame Alfred Edward, et dorénvant Misia Sert par son mariage avec  le peintre mondain José Maria Sert,  elle se passionne pour de nouveaux noms.

coco chanel misia

Chanel et Misia

Dorénavant amie de Diaghilev, Nijinsky, Stravinski, Ravel, Cocteau, Marie Laurencin,  elle financera les Ballets russes pendant plus d’une décennie. Elle  succombera au charme et au talent de Coco Chanel qui restera son amie jusqu’au bout, même lorsque Misia sera arrêtée pour détention de substances illicites, ou que devenue peu à peu aveugle elle rendra son dernier souffle en 1950.

renoir misia enterrement mallarme

Misia au centre et Renoir à droit à l’enterrement du poète de Mallarmé

J’ai beaucoup aimé aussi cette idée du poète Mallarmé qui consistait à offrir rituellement le jour de l’an à Misia un éventail japonais avec une dédicace. Ainsi celui qui a survécu porte encore ces vers :

« Aile que du papier repolie

Bats toute si t’initia

Naguère à l’orage et la joie

De son piano Misia ».

J’ai aimé cette exposition ainsi ma journée au musée d’Orsay,  çà a été un plaisir de découvrir la vie de Misia en images, en tableaux, en texte, j’ai eu l’impression de dérouler les pages d’un roman.  C’était merveilleux. Et vous, la connaissiez-vous ? Peut-être avez-vous vu cette exposition ? Quelle a été votre dernière exposition ?

Bonne journée et bonne semaine à tous





19 commentaires pour á J’ai vu l’exposition Misia reine de Paris au musée d’Orsay

  1. Je cherche, je cherche, Misia ne me disait rien par contre Godebska oui….Mais je n’arrive pas à reconnaître ce visage.
    Ca me fait penser à une photo je crois dans la Maison Renoir à Cagnes sur Mer mais ses traits de ce que j’en vois sont assez « classiques » pour l’époque j’allais dire du coup pas du tout certaine de l’avoir vue…..Orsay ça fait très très longtemps que je n’y suis plus retournée une éternité j’étais jeune à l’époque :((

  2. bella bw swannNo Gravatar on octobre 13th, 2012 at 11:33
  3. La mode 1900 surtout dans la coiffure c’est pas trop top. On dirait que tu t’es bien amusée. C’est sympa.
    Jo

  4. JofashionistaNo Gravatar on octobre 13th, 2012 at 5:47
  5. j’y crois pas ma carounette t’etais a panam et meme pas un coup de fil mais je vais te degommer bon ok j’serais pas aller me prendre le choix au musee chat chez chure surtout pour aller voir la paris hilton des annees 1900 mais quand meme rien que pour t’voir t’es pas cool ma poulette sinon explique moi pourquoi quelqu’un qui a rien cree peut etre ta muse j’pige pas
    ton etoile qui tm

  6. StellaNo Gravatar on octobre 13th, 2012 at 6:02
  7. j’aurai bien aimé voir aussi cette expo
    $dommage je suis si loin
    je me suis rattrapée avec ton post
    je te souhaite une agréable soirée
    ti bo
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

  8. sonya972No Gravatar on octobre 13th, 2012 at 8:35
  9. Je ne connaissais pas du tout Misia Caro (Caro ce n’est pas son nom)rire …ceci dit ma dernière expo c’est la mienne à Tours et les deux prochaines seront en novembre et décembre. Je te souhaite un bon week-end Caro .

  10. Gérard MéryNo Gravatar on octobre 13th, 2012 at 11:55
  11. J’aime aussi ce musée on se croisera peut-être la prochaine fois près des sculptures de Camille Claudel ? Misia l’art du rien, du vide, de l’opportunisme tout ce que j’exècre.

  12. Super nanaNo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 8:10
  13. Oh là là, c’est vraiment dur pour la pauvre Misia. Elle était douée pour le piano et elle avait un joli brin de plume aussi. Je pense qu’elle était trop occupée à vivre sa vie pour faire autre chose. Mais c’est ausi un talent de savoir vraiment vivre et pas seulement exister, en tout cas je le crois. Et ce qui m’a vraiment épater, c’est toutes ces personnes qu’elle a inspiré. Mais bon je ne cherche pas à convertir qui que ce soit.

    Avec grand plaisir en tout cas pour le Musée d’Orsay, la grande question avec ma petite santé, c’est souvent QUAND malheureusement. Mais je prends note de l’invitation.

  14. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:27
  15. @ bella bw swann

    C’est tout à fait possible, Renoir l’adorait. Je crois même avoir vu qu’il la suppliait de poser nue et qu’elle refusait. Mais elle a accepté un seul nu et zut j’ai oublié pour qui ? Mais c’est vrai que le musée d’Orsay si tu as l’occasion d’y retourner, profites en, c’est un endroit ou passer au moins une demi journée avec plaisir.

  16. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:32
  17. @Jofashionista

    Hi ! hi ! Oh il ne faut généraliser, après tout, c’est à cette époque que Chanel a revolutionné justement certaines choses, alors tout n’était pas à jeter dans ces années qui ont précédé les années folles.

  18. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:35
  19. @Stella

    Je n’y suis pas restée longtemps l’étoile et en plus je n’avais pas ton numéro avec moi. J’étais invitée je n’allais pas en plus t’inviter aussi, c’est un peu délicat pour la personne qui m’a sortit de mon trou perdu. Non ?

  20. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:37
  21. @sonya972

    C’est tout ce qui est bien avec nos visites, moi aussi j’aimerais aller voir les beaux endroits que tu nous présentes de Madinia, mais un jour peut-être.

  22. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:40
  23. @Gérard Méry

    Tu aurais aimé la prendre en photo peut-être. Elle l’a beaucoup été. Caro est trop banale pour une exubérante comme elle. Super j’imagine que tu les as mis quelque part sur ton blog, je vais voir çà.

  24. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 7:43
  25. Merci de nous faire découvrir cette exposition sur cette muse. Dommage qu’elle n’ait pas écrit. Elle aurait eu elle-même beaucoup de choses à raconter. Bonne journée

  26. Martine EglantineNo Gravatar on octobre 16th, 2012 at 7:16
  27. Je me suis trompé j’ai pensé à tort que tu habitais en Amérique du nord? Merci pour cette visite d’expo au Musée d’Orsay, une époque et des personnes qui sont hors normes. je pense qu’il est difficile de nos jours d’être « rebelles » et reconnus… à moins que mes références soient devenues trop conventionnelles? J’aime beaucoup de courant artistique ainsi que celui d’après-guerre ; zazous, greco etc… je vais allé approffondir avec joie,les noms que tu cites. cordialement.

  28. PierreNo Gravatar on octobre 16th, 2012 at 12:06
  29. Je savais qu’elle avait inspiré de nombreux peintres mais rien d’autre. Merci pour ce portrait t bisous Caro

  30. Ecureuil bleuNo Gravatar on octobre 16th, 2012 at 10:22
  31. Tu en savais plus que moi chère écureuil

  32. CaroLINENo Gravatar on octobre 22nd, 2012 at 8:09
  33. @Martine Eglantine

    Je crois aussi chère Martine. En tout cas, j’aurais aimé lire une autobiographie de sa plume.

  34. CaroLINENo Gravatar on octobre 22nd, 2012 at 8:21
  35. @Pierre

    Ah bon? Sans doute à cause des articles sur Alanis et Anne Hébert ? Non, nous sommes voisins je crois. Je suis en Savoie. Je pense qu’aujourd’hui être rebelle c’est peut-être moins facile avec toute la surinformation peut-être. Je me demande si aimer encore les choses qui ont du fond aujourd’hui n’est pas une forme de rebellion ?

  36. CaroLINENo Gravatar on octobre 22nd, 2012 at 8:30
  37. […] par Modigliani. J’y suis allée le lendemain de ma visite au musée d’Orsay pour voir l’exposition de Misia dont je vous parlais il y’a quelques semaines. C’était le dernier jour. Ouf, […]

  38. Revoir Jeanne Hébuterne à la Pinacothèque de la Madeleine | Le blog des expos de Kiminou Caroline on octobre 26th, 2012 at 9:43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge