Alice au pays des merveilles
Origine d’Alice au pays des merveilles
Le 4 juillet 1862, profitant d’un voyage dans un bateau à rames sur la Tamise (entre Oxford et Godstow), la petite Alice Liddell alors âgée de dix ans demande à Charles Dodgson de la distraire en lui racontant une histoire. Charles Dodgson s’exécute en racontant à l’enfant et ses deux sœurs également embarquées, l’histoire fantastique d’une petite fille justement appelée Alice après qu’elle fut tombée dans le terrier d’un lapin. Quand il eut fini, Alice Liddell lui demande s’il est possible qu’il couche l’histoire sur le papier, insistant encore et encore, ce qu’il fait finalement. En novembre 1864, Charles Dodgson achève une version intitulée Alice’s Adventures under Ground (Les Aventures d’Alice sous terre). Il l’offre à Alice Liddell comme cadeau pour le Noël et le fait lire à son ami et mentor George MacDonald ainsi qu’à ses enfants, qui apprécient le livre. Sur le conseil de son ami, Charles Dodgson décide de soumettre le livre pour publication. Il développe l’histoire en rajoutant entre autres les épisodes du Chat du Cheshire et de la tea-party. Dodgson a lui-même réalisé des dessins devant accompagner le livre mais ceux-ci ne sont pas jugés assez bons et les illustrations sont (re)dessinées par John Tenniel, dessinateur réputé à cette époque. Finalement, le manuscrit est publié en 1865 sous le titre Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), tiré dans un premier temps à 2 000 exemplaires (Tenniel trouvant que les tirages ne sont pas de bonne qualité), puis réédité quelques mois après avec un tirage plus important. Le succès que le livre connaît alors ne s’est plus jamais démenti depuis. Le livre a connu une suite intitulée « De l’autre côté du miroir ».
Alice s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu’elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote rouge passe près d’elle en courant. Cela ne l’étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu’elle le voit sortir une montre de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l’emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l’absurde et au bizarre…
Source : wikepedia
Le look d’Alice je n’accroche pas du tout, trop lisse. Le seul truc chez Tim Burton c’est Johnny Deep. Bisous Caroline.
Jo
Merci de m’avoir fait découvrir la vraie Alice. Elle était beaucoup plus jolie que celle qui a été imaginé. Pourquoi blonde d’ailleurs ?
Bonne journée
Je me méfie des vieillards qui écrivent pour des petites filles. Juste pour information au cas où, j’ai trouvé que dans les rêves, le lapin est souvent un symbole de vie, d’énergie et d’accroissement des forces vitales ou matérielles. Le lapin peut aussi représenter la vulnérabilité, c’est la proie favorite du chasseur ;vous vous sentez peut-être traqué, persécuté, en danger. On dirait que ce n’est pas un hasard si le lapin vous a attiré Caroline ?
t’as tort pour le lapin ma carounette c super bon surtout avec une carotte en meme temps si tu penses a bug bunny tu m’etonne que t’es pas envie d’en croquer. Caro au pays des merveilles ca peut etre que toi alice c vraiment pas ma came m’avait l’air en pleine crise d’exta pepere quand il a pondu son truc
ton etoile qui te surkiffe toujours
N’importe quoi Stella, mais ou vas tu trouvé tout çà ? Le pauvre Lewis Caroll accusé d’être un drogué ? Hi ! hi! Non je ne pensais pas du tout à Bugs Bunny. Non c’est plus fort que moi, je ne peux pas manger de lapin, c’est tout.
@Jofashionista
Ce n’est qu’une petite fille après tout, donc la mode n’est pas encore une préoccupation pour elle et c’est tant mieux. Ah je vois que tu fais partie du club des fans de cet acteur. Hi ! hi ! Au moins on ne se disputera pas pour lui. Son charme n’opére pas sur moi.
@mumu
Je t’en prie. J’aime savoir un peu ce qui est à l’origine de certaines créations. Je ne sais pas du tout pourquoi la couleur des cheveux d’Alice a été modifiée. Peut-être pour qu’on ne fasse pas de lien avec la petite fille qui l’avait inspiré ? Je ne sais pas.
@Super nana
Vieillard c’est un peu dur, il ne l’était pas au moment où il a commencé à imaginer ces histoires. MERCI d’avoir fait cette recherche. Je n’avais pas pensé à le faire moi-même. Je ne sais pas peut-être oui, je suis assez peureuse donc oui peut-être. Je vais le copier/coller et y repenser.
« The white rabbit » revient en force dans la culture musicale et cinématographique grâce aux Johnny Depp et Tim Burton bien que jadis du temps du « Jefferson Airplane », Grace Slick l’ai chanté avec talent. Bel article;
Oups ! oublié le lien pour la musique :http://youtu.be/R_raXzIRgsA
Je vous en prie Caroline, c’est à Google que revient tout le mérite. Pour Lewis Caroll ne jouons pas sur les mots c’était un ADULTE qui focalisait sur une petite fille en particulier. Regardez les photos qu’il a prise de lui et le désintérêt qu’il a eu vis à vis d’elle, quand elle a grandi. C’est quand même étrange.
j’ai toujours aimé Alice
concernant la viande de lapin
j’avoue qu’à une époque j’en ai mangé
mais je n’aime pas
je te fais de gros bisous
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Ah Alice au Pays des Merveilles, une histoire que j’aurai adoré écrire :=)
Dire que la version de Tim Burton est à côté de ma tv et que je ne l’ai toujours pas regardée…
Ah rien à voir mais j’ai regardé ta vidéo sur tes expos j’aime beaucoup, un peu rapide mais j’aime et j’ai appris des choses…Tes dessins sont superbes vraiment…
Stella me fait toujours autant rire elle est incroyable et Pierre ça fait longtemps que je ne l’avais croisé ça fait plaisir….
Bonne soirée Caro
Bella
J’aime bien le lapin et Alice, mais ce n’était pas un de mes contes préférés. Bisous, Caro
Je ne peux pas croire que tu craques pas pour Johnny Depp, qui te fait craquer dans les acteurs?
Jo
oh la la, j’aime bien les vieux au cinéma Georges Clooney par exemple.
@Super nana
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais je vois ce que vous voulez dire maintenant. Merci pour la précision.
@Pierre
J’avoue que je ne connais pas le Jefferson Airplane ni Grace Slick. Mais je vais suivre le lien de ce pas. Merci.
@Sonya
Je n’ai pas le courage. Mais au moins tu as goûté contrairement à moi.
@ Bella BW SWANN
Je ne suis pas surprise par cet aveu. Ton écriture entre rêve, réalité s’y prête tout à fait.