La Fanny de Edgar Allan Poe
Je ne suis pas une grande fan des livres trop gros. Et donc les nouvelles et les petits romans sont toujours bien accueillis chez moi. Comme les nouvelles toujours un peu surnaturels d’Edgar Allan Poe. Mais si je parle de lui aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu envie de commencer la semaine en poésie, en douceur. Et il se trouve que Allan Poe était aussi un poète remarquable qui a dédié quelques poésies à des muses. J’ai déjà posté un de ces poèmes notamment le très beau Annabel Lee que j’ai illustré il y’a quelques temps. Cette fois-ci, c’est à une Fanny qu’il s’adresse. Et c’est un régal pour les oreilles. Si vous êtes allergique à la poésie j’espère que vous apprécierez mon esquisse.
Fanny
Le cygne mourant près des lacs du Nord
Chante son impulsif chant de mort, tendre et clair,
Et tandis qu’éclate l’harmonie solennelle
Par monts et vallées elle se dissout dans l’air;
Tout aussi musicale parvint ta voix douce,
Ainsi frémit sur tes lèvres mon nom.
Pareil à l’éclat du soleil à travers le nuage d’ébène
Qui voile le ciel solennel de minuit,
Perçant le noir linceul du soir glacé,
Ainsi parvint le premier regard de cet oeil;
Mais comme le roc diamantin
Mon esprit accepta et soutint l’assaut.
Que vive dans la mémoire le garçon
Qui déposa son cœur à ton sanctuaire,
Quand au loin retentit son pas,
Songe que pour lui tes charmes étaient divins;
Lui, victime immolée sur l’autel de l’amour,
Par des yeux dont les maléfices ne semblaient que dédain.
Pour voir l’illustration du poème sur Annabel cliquez sur ce lien Annabel Lee
c mimi ma carounette l’etais un peu beaucoup barre ce poe des que c trop long ca m’ennuie a mort j’crois qu’fanny s’est barree en courant j’t’bisouille quand meme ma tite caille sur la moitie de ton visage
Là tu touches un point sensible : Poe lu et relu et les mises en musique de Dylan, sa lecture de « Raven » Merci pour cette remontée dans le passé. Très fort.
Ton dessin est un peu mystérieux on se demande ou est l’autre partie. Je connaissais Edgar Poe pour les contes fantastiques, je n’avais pas idée qu’il écrivait des poèmes. Tu as eu raison pour la douceur, çà fait plaisir.
Un peu démonstratif à mon goût, je ne suis pas touchée, mais je respecte le choix et apprécie l’esquisse.
Pourquoi les femmes aiment autant les poèmes ? J’aime ton dessin la moitié de ce visage donne envie de voir l’autre.
il devait beaucoup aimer cette Fanny
ah l’amour quand tu nous tiens , on devient presque ton esclave
belle fin de journée
ti bo
coucou caro trop sympa ton dessin. Bisou.Jo
Ma petite Kimi même si la poésie ne me touche pas toujours, je suis désolée, j’aime ce dessin que je crois avoir déjà vu ?
Nous t’embrassons tendrement
Ma douce Caroline bonsoir,
Tu me fais découvrir un Edgar Allan Poe différent, il me fait rêver et me plonge dans un rêve que je veux prolonger.J’ai très envie de répondre à Matt que j’aime la poésie parce qu’elle me permet de m’abandonner à mes visions imaginaires et interpréter les mots comme bon me semble.
bonne nuit
Bonjour Caroline,
Je découvre un autre Alan Poe. C’est une belle déclaration et tu l’as illustré de façon originale.
C’est exactement ce que je me suis dis Véronique quand j’ai découvert sa poésie, j’ai compris pourquoi Baudelaire a tant voulu le traduire en français.
@Stella
(♥) Merci l’étoile (♥) en parlant d’allérgie, c’est en partie à toi que je pensais. Hi ! hi !
@Pierre
Ah bon ? Une remontée que j’espère agréable en tout cas. Je ne connaissais le lien Poe/Dylan, mais je vais l’explorer grâce à toi.
@Sandra
Nous manquons de douceur à mon avis, alors même si certains la refuse, je pense que nous en avons besoin sous une forme ou une autre. Oui ses contes sont plus connus que ses poèmes. A tort ou à raison.
@Super nana
Merci pour le compliment.
@Matt
C’est drôle comme cette moitié a marqué certains d’entre vous. Je ne peux pas parler pour les autres, j’aime la poésie sans savoir pourquoi comme pour la musique d’ailleurs.
@sonya972
Ah çà je ne te le fais pas dire, j’y ai laissé des plumes et je suis encore prête à le vivre cet amour, enfin un peu plus dans le calme et la réciprocité ce serait bien pour changer.
@Jofashionista
C’est gentil miss tendance
@Geneviève
Tant pis, je ne suis pas une obsédée du 100% de partage à tout prix non plus, que ce soit pour les sujets ou les dessins. C’est possible que tu l’ai déjà vu en effet.
@mumu
Tu m’envelloppes dans une telle tendresse à chacune de tes visites, c’est un cocon. Je suis contente que tu ai proposé une réponse à Matt, la mienne est un peu nulle dans le genre. Hi ! hi ! Ne te prive surtout pas, il y’a d’autres poèmes sur le blog que tu peux explorer quand tu le veux.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Olga au confessionnal
Hello CaroLINE,
Je suis comme toi, je n’aime pas les livres trop gros !!
Ici c’est la grisaille.
Bon jeudi
Bisous
Le raffinement Caro tu as même signé dans le coin de l’œil . Bises
Bonsoir Caro. Je découvre aussi une autre facette de cet écrivain. Mais je préfère ses histoires extraordinaires. Bisous
Cela ne m’étonne pas tout à fait écureuil. Au moins j’aurais essayée hi! hi !
@Gérard Méry
Je le faisais systématiquement au début mais j’ai perdu cette habitude en chemin je crois sur certain. En principe c’était plus discret c’est peut-être pour çà que tu ne remarques que sur ce portrait.
@Chris
On pourra former le club des lectrices de petits livres alors. Je pense que çà va s’arranger puisque vous avez la chance d’avoir un micro climat favorable au sud.
CaroLINE Articles récents..Carte bonne année chéri bolingo