Les muses du mois d’août 2012
J’ai goûté dans le silence de la solitude aoutienne à la bienveillante compagnie de huit Inspiratrices. Entre croquis, soins et peinture, ce fut un calme, créatif et riche pour moi grâce à Alanis, Althea, Anne, Emma, Isabel, Janet, Mary et Sibila nées au mois d’août. C’est souvent frustrant pour ceux qui fêtent leur anniversaire pendant l’été d’être oubliés, alors même si nous sommes en Septembre, je voulais leur faire un clin d’œil. Les connaissez-vous ? Si oui, je serais curieuse de savoir lesquelles, sinon, je vous les présente volontiers. Et vous, par qui ou par quoi avez-vous été inspirés au mois d’août ?
Pour en savoir plus voir l’article Alanis Obomsawin
*******
Althea Gibson née le 25 août 1927 était une joueuse de tennis américaine des années 1950, elle fut la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, en 1956 à Roland-Garros. Elle est parfois mentionnée comme la « Jackie Robinson de tennis » aux états-Unis.
Pour en savoir plus voir l’article Althea Gibson
*******
Anne Hébert poétesse et romancière québecoise née le 1er août 1916 dans le petit village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (alors appelé Sainte-Catherine-de-Fossambault) dans la MRC de La Jacques-Cartier. Elle publie en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre.
Pour en savoir plus Anne Hébert ou quelques poèmes Il y certainement quelqu’un et La page blanche
Emma Calvé née le 15 août 1858 est une chanteuse d’opéra française (soprano) qui s’illustra notamment dans le rôle de Carmen. Née à Decazeville, élevée dans ces Causses du Larzac dont elle aura toute sa vie la nostalgie émue, elle chanta régulièrement au Royal Opera House de Londres et au Metropolitan Opera de New York.
Pour en savoir plus voir l’article Emma Calvé
*******
Pour en savoir plus voir l’article Isabel Allende
*******
Janet Paterson Frame est née à Dunedin (Nouvelle-Zélande) le 28 août 1924. Issue d’une famille ouvrière de cinq enfants, elle se passionne très tôt pour la littérature, qu’elle étudie, et veut devenir poète. Après la rédaction de plusieurs romans dans les années 1960 et 1970, Janet Frame entreprend d’écrire son autobiographie, Un ange à ma table. En 1990, Jane Campion adaptera Un ange à ma table au cinéma, ce qui contribuera à faire découvrir son œuvre dans le monde entier.
Pour en savoir plus voir l’article Janet Frame
*******
Mary Shelley est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage née le 30 août 1797 à Somers Town, petit faubourg londonien. Mary Shelley est surtout connue pour les efforts qu’elle a mis à faire publier les œuvres de son mari et pour son propre roman Frankenstein, qui continue à attirer les lecteurs et a inspiré de nombreuses adaptations, tant au théâtre qu’au cinéma.
Pour en savoir plus voir l’article Mary Shelley
Sibilla Aleramo est une romancière italienne née le 14 août 1876. Ses parents s’établissent à Civitanova (Province de Macerata) où elle épouse à quinze ans un employé de son père. En 1901, après une tentative de suicide, elle abandonne son mari, homme violent et autoritaire ainsi que son fils. Elle raconte cette histoire dans Une femme (una donna) publié en 1906, livre féministe qui connaît un grand succès. Ainsi commence, comme elle aime à le dire, sa « seconde vie ».
Pour en savoir plus voir l’article Sibilla Aleramo
les deux preums connait pas, la trois son nom me dit quelque chose pareil pour emma mais pas sur sur, allende sur la maison des esprits par ma mere je connais, l’autre janet inconnu au bataillon c une nenette qui a ecrit frankestein ? j’en reviens pas, la ritale me dit vaguement quelque chose mais pas sur sur
et sinon tu vas bien ma carounette ? zouzou
Ta mémoiré est très bonne l’étoile et tu m’étonnes vraiment apparemment tu lis vraiment quand tu commentes il y’a des moments ou j’ai des doutes. Hi ! hi ! Oui c’est Mary Shelley la mère de Frankenstein on ne le dit pas assez.
La honte pour moi je n’en connais aucune sauf le nom de Allende connu dans l’Amérique latine. J’espère que tu es en pleine forme depuis si longtemps. Bonne Soirée Caro.
Je ne connaissais pas sauf Isabel Allende mais j’avoue ne pas l’avoir lue par contre je viens d’apprendre qui a écrit Frankenstein alors là quelle surprise…Je suis en train de réfléchir mais j’ignorais complètement….
Toujours sexy avec sa capeline quel superbe croquis, j’adore
Bisous Bisous là je ferme mes yeux ne voient plus
Hello CaroLINE,
Il y en a pas mal que je ne connais pas !
Bonne journée de mercredi
Bisous
Bonsoir ma chère Caro. Je connaissais de nom Isabel Allende et Mary Shelley. Bisous
C’est dèjà çà chère Ecureuil
@ Gérard Méry
Il n’y a pas de honte à avoir cher ami. J’essaie d’être en forme.
@ bella bw swann
Ce n’est pas surprenant pour Mary Shelley. Il faut dire que ce n’était pas très politiquement correct comme écrit pour une femme dans cette société victorienne. Mais est-ce que çà a vraiment changé ? Je me le demande. Merci pour le croquis, je l’aime bien aussi finalement.
@ Chris
Ce n’est pas grave. J’espère juste qu’elles ne disparaitront pas surtout pour les plus anciennes.